La supervision sur mesure de la BCE à l'égard de Dexia prendra fin en 2019

27/07/18 à 09:28 - Mise à jour à 09:28

Source: Belga

La supervision sur mesure de la Banque centrale européenne (BCE) à l'égard de Dexia prendra fin à partir du 1er janvier 2019, a annoncé jeudi la banque franco-belge en cours d'extinction.

La supervision sur mesure de la BCE à l'égard de Dexia prendra fin en 2019

© Internet

Cette approche spécifique de la BCE était en vigueur depuis fin 2015 mais elle n'avait pas vocation à revêtir un caractère permanent. Le 16 juillet dernier, la BCE a ainsi informé Dexia que la mise en oeuvre de cette approche spécifique ne serait pas renouvelée pour 2019.

"Le profil de financement de Dexia a en effet évolué favorablement depuis son entrée en résolution. Le groupe a tiré profit des conditions favorables de marché afin de rallonger la maturité des financements levés et a réduit son besoin de financement, ce qui lui a permis de ne plus faire appel au financement de l'Eurosystème depuis fin 2017", explique le groupe franco-belge dans un communiqué.

Dexia explique avoir engagé, depuis fin 2016, des actions visant à renforcer sa solvabilité, notamment par des cessions d'actifs ciblées. Le groupe a d'autre part bénéficié de l'impact favorable de la première application de la norme comptable IFRS 9. Si le groupe Dexia demeure "sensible à différents facteurs de risques le rendant vulnérable dans un environnement stressé de marché et de crédit", cette situation n'empêche pas une convergence vers le cadre général de supervision bancaire du fait de l'amélioration de sa situation, "tant en matière de solvabilité que de liquidité".

Dès l'année prochaine, Dexia devra donc respecter l'ensemble des exigences réglementaires applicables aux institutions bancaires supervisées par la BCE, "et ce à chaque niveau de consolidation du groupe."

Trends/Tendances - Entreprisesplus

Trends/Tendances - Politiqueplus

Trends/Tendances - Financeplus

Nos partenaires