SOS Aides européennes ! 19/04/18

SOS Aides européennes ! 19/04/18

SOS Aides européennes ! On vous l'annonçait hier dans le journal, les aides européennes, tellement utiles à la Wallonie, pourraient se tarir à l'avenir. Une perspective qui inquiète les politiques wallons et bruxellois qui ferraillent donc pour que ces subsides soient maintenus dans le prochain budget européen sur lequel la Commission va se pencher le mois prochain.

L'encombrant héritage de l'Expo 58 - 12/04/18

L'encombrant héritage de l'Expo 58 - 12/04/18

On célèbre cette année ses 60 ans : l'exposition universelle de 1958 est pour beaucoup considérée comme un tournant dans l'histoire de notre pays. Un tournant également pour notre capitale, dont la transformation urbanistique qui en découle laissera une empreinte devenue aujourd'hui encombrante en terme de mobilité.

MR / PS : un possible mariage ? 05/04/18

MR / PS : un possible mariage ? 05/04/18

Libéraux et socialistes ont semble-t-il rétabli de bonnes relations et se revoient régulièrement. Certains espèrent une grande alliance en 2019 pour affronter les défis de la Wallonie et Bruxelles. Reste toutefois, une opposition forte, des valeurs et des sensibilités divergentes, mais les lignes bougent ... Alors une coalition MR - PS en 2019 , est-ce possible ?

La mystérieuse transaction pénale de Bernard Arnault 29/03/18

La mystérieuse transaction pénale de Bernard Arnault 29/03/18

L'affaire avait fait grand bruit en 2012. Bernard Arnault, patron de LVMH, demandait la nationalité belge. Domicilié à Uccle, l'homme le plus riche de France, avait pourtant rapidement abandonné son projet, et la justice avait enquêté dans la foulée sur une possible fraude à la domiciliation.

Notre assiette, enjeu politique 22/03/18

Notre assiette, enjeu politique 22/03/18

L'affaire Veviba, dernier scandale sanitaire en date, remet une nouvelle fois en question la fiabilité de la nourriture que l'on nous vend. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Que peut-on faire, que doit-on faire, surtout au niveau politique ? Autant de question que se sont posé Soraya Ghali et Nicolas De Decker, qui ont mené l'enquête pour le Vif-L'Express.

België, société anonyme 15/03/18

België, société anonyme 15/03/18

Sa santé financière insolente et sa soif inextinguible d'investissements en Wallonie en est la preuve la plus visibles. Les hommes d'affaires flamands comme Marc Coucke mettent la main sur les symboles belges et investissent au sud du pays. Un patriotisme économique qui cache un dessein plus terre à terre, celui, disent certains, d'un capitalisme flamand conquérant et sans complexes A croire qu'entre économie et politique, le fil est ténu.

Di Rupo, la pirouette finale ?  08/03/18

Di Rupo, la pirouette finale ? 08/03/18

Lundi, Elio Di Rupo a créé la surprise chez certains en annonçant qu'il ne serait pas tête de liste de à Mons aux prochaines élections communales. Un choix qui semble éminemment stratégique alors que se profilent en 2019 les élections pour l'Europe, la présidence du parti ainsi que celle du Parti des socialistes européens.

Un nouveau pays, sans Etat, ni taxes ? 01/03/18

Un nouveau pays, sans Etat, ni taxes ? 01/03/18

Vivre libre, dans une société prospère et sans taxes, c'est le rêve libertarien d'un jeune millionnaire belge qui fonde beaucoup d'espoir dans le potentiel des cryptomonnaies. Un projet fou, diront certains, qui a déjà séduit des investisseurs. Alors, rêve ou réalité, enfer ou paradis ?

Présidents de parti: qui pour leur succéder ? 22/02/18

Présidents de parti: qui pour leur succéder ? 22/02/18

Ils font l'agenda politique en Belgique. D'aucuns les disent plus puissants que le premier ministre. " Ils ", ce sont les présidents de parti. Mais comment devient-on président ? En théorie, tout militant peut briguer cette fonction. Dans la réalité les choses sont nettement moins simples...

La Belgique reste malade 15/02/18

La Belgique reste malade 15/02/18

Les économistes de la banque Degroof Petercam ont dressé un bulletin de santé de l'économie belge. Globalement, les choses vont bien. Mais d'épineux problèmes subsistent, notamment en matière d'emploi, de pension, d'enseignement, de mobilité ou encore d'environnement.

Rafale ou F-35, il faudra choisir... 08/02/18

Rafale ou F-35, il faudra choisir... 08/02/18

Dans une semaine, le 14 février, Américains et Britanniques remettent leur offre finale pourle remplacement des F-16 belges. Un dossier qui embarrasse Charles Michel et le MR, tentés par la contre-proposition française, faite en dehors du processus de sélection. Un dossier qui devient donc plus politique que technique..

Les drôles de comptes de Renaissance du livre 01/02/18

Les drôles de comptes de Renaissance du livre 01/02/18

C'est une enquête qui risque de faire du bruit dans le petit monde de l'édition en Belgique. Le Vif/L'Express s'est en effet penché sur la procédure de réorganisation demandée par Renaissance du livre. Une PRJ qui fait suite au départ de Pierre Kroll, poule aux oeufs d'or de cette maison d'édition gérée, apparemment, par un patron aux méthodes qui semblent poser question.

DROIT DE REPONSE DE M. Alain Van Gelderen et de la société Renaissance SA

Le rêve américain existe-t-il encore ? 25/01/18

Le rêve américain existe-t-il encore ? 25/01/18

Voilà tout juste un an Donald Trump devenait le 45ème président des Etats-Unis. Un président qui s'est appuyé sur le rêve américain pour l'emporter. Ce fameux American Dream, synonyme d'espoir et de réussite pour qui sait saisir sa chance. S'il symbolise ce rêve, Trump semble pourtant le mettre à mal par les politiques qu'il mène. Alors, le rêve américain existe-t-il toujours ?

Le MR a-t-il perdu son âme ? 18/01/18

Le MR a-t-il perdu son âme ? 18/01/18

Les libéraux francophones ont-ils perdu leur âme en s'associant avec les nationalistes flamands ? C'est la question que pose le Vif-L'Express cette semaine. Et vous allez le voir, la réponse est plus nuancée que les attaques de l'opposition ou les déclarations nombreuses en ce sens qui regorgent sur les réseaux sociaux.

Quel carburant pour la voiture de demain ? 11/01/18

Quel carburant pour la voiture de demain ? 11/01/18

Longtemps soutenu par les pouvoirs publics, le diesel est désormais lâché de toute part depuis le scandale Volkswagen. Et avec la montée en puissance des voitures électriques, même les motorisations essence pourraient à leur tour être menacées, cela sans compter d'autres nouveaux carburants qui pourraient voir le jour d'ici là. Alors, à quoi roulera la voiture de demain ?

Coups de tonnerre de 2017 - 21/12/17

Coups de tonnerre de 2017 - 21/12/17

Pour cette dernière séquence de l'année, une question nous vient naturellement à l'esprit. Que retiendrons-nous de 2017, et notamment au niveau politique ? Les régions wallonnes et bruxelloises ont vécu une année de bouleversements brutaux marquée par des affaires à scandales. Avec le dossier Publifin, celui du Kazakhgate, du Samusocial pour aboutir à la volte-face de Benoît Lutgen.

Ring de Bruxelles: rififi annoncé 14/12/17

Ring de Bruxelles: rififi annoncé 14/12/17

Il fait partie de ces vieux dossiers qui empoisonnent les relations communautaire. L'élargissement du Ring de Bruxelles. Largement situé en Flandre, c'est cette dernière qui pilote le projet et cela sans réelle concertation avec Bruxelles, pourtant concernée par l'impact que cela va avoir sur la capitale. Bisbrouille politique en vue ?

Bruxelles: les mandataires publics dans l'opascité 07/12/17

Bruxelles: les mandataires publics dans l'opascité 07/12/17

Les Musahars, au plus bas de l'échelle sociale indienne, survivent en mangeant des rats. Méprisés même par les communautés les plus démunies du pays, ils sont souvent victimes de discrimination, malgré les efforts du gouvernement et d'organismes privés pour les réhabiliter.

Les grands chantiers impossibles 30/11/17

Les grands chantiers impossibles 30/11/17

Ce sont des projets gigantesques qui piétinent depuis des années. Du stade national au RER en passant par les centrales nucléaires ou même le palais de justice de Bruxelles, une même question se pose: y a-t-il encore de l'ambition en Belgique ?

La tête à Théo 23/11/17

La tête à Théo 23/11/17

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration aligne les provocations politiques et les polémiques médiatiques. En Flandre, il est désormais plus populaire que son président de parti Bart De Wever. Et sa personnalité comme son action, à la droite de la droite, séduisent de plus en plus de francophones.