Migrants: la nouvelle fracture 14/06/18

Migrants: la nouvelle fracture 14/06/18

La question migratoire au coeur d'un nouveau clivage qui remodèle le visage de nos sociétés. Non sans conséquences potentiellement dévastatrices.

Cette coupe du monde qui fâche 07/06/18

Cette coupe du monde qui fâche 07/06/18

C'est dans un semaine que va commencer la coupe du monde. Un moment de fête pour tous les amateurs de ballon rond. Un moment de fête qui cache pourtant de nombreuses réalités nettement moins glorieuses. Il y a d'abord le pays hôte, loin d'être un modèle de démocratie, les procédures d'attribution du mondial qui posent question et un football business qui s'éloigne de plus en plus du sport dans ce qu'il a de plus noble.

Charles Michel et l'art du recadrage... 31/05/18

Charles Michel et l'art du recadrage... 31/05/18

C'est devenu une pratique récurrente chez notre premier ministre, Charles Michel : ses fameux " recadrages " en particulier vers la NVA de Bart de Wever. La manoeuvre a l'avantage de rétablir une autorité souvent contestée par l'opposition, mais pas seulement.

Ecolo est-il populiste ? 24/05/18

Ecolo est-il populiste ? 24/05/18

Il y a d'abord eu le Kazakhgate, puis le scandale Veviba, aujourd'hui la mort de la petite Mawda. Des dossiers qui n'ont rien à voir entre eux, si ce n'est qu'à chaque fois Ecolo s'est montré assez dur avec le gouvernement. Libéraux et humanistes contre-attaquent bien entendu, qualifiant même à plusieurs reprises le parti vert de populiste. Des joutes verbales qui cachent peut-être un malaise plus profond...

La Belgique bientôt privatisée ? 17/05/18

La Belgique bientôt privatisée ? 17/05/18

Ce n'est un secret pour personne, depuis une vingtaine d'années, la Belgique délègue de plus en plus de ses missions au secteur privé. Si l'on pense bien évidemment aux transports ou à l'énergie, d'autres matières l'ont également été de manière beaucoup moins visible. Jusqu'où cela ira-t-il ? Doit-on craindre pour notre justice ou l'enseignement par exemple ?

Mangeons-nous du vrai bio ? 03/05/18

Mangeons-nous du vrai bio ? 03/05/18

Ils se sont naturellement imposés dans les campagnes avant de faire fureur auprès des bobos. Aujourd'hui ils touchent près de 9 Belges sur 10. Les produits bio sont partout. Mais avec l'industrialisation et la course au moindre coût, le bio est-il encore ce qu'il revendique être ?

Nethys: sous l'axe Tapie-Moreau 26/04/18

Nethys: sous l'axe Tapie-Moreau 26/04/18

Le démantèlement de Nethys semble inévitable. Son cablo-opérateur VOO est non seulement convoité par Telenet mais aussi par Orange, qui marque également un intérêt pour ses journaux français La Provence et Nice-Matin. Une opération qui pourrait profiter à deux hommes: Stéphane Moreau, le patron du groupe, mais aussi l'homme d'affaire Bernard Tapie, qui y est étroitement lié.

SOS Aides européennes ! 19/04/18

SOS Aides européennes ! 19/04/18

SOS Aides européennes ! On vous l'annonçait hier dans le journal, les aides européennes, tellement utiles à la Wallonie, pourraient se tarir à l'avenir. Une perspective qui inquiète les politiques wallons et bruxellois qui ferraillent donc pour que ces subsides soient maintenus dans le prochain budget européen sur lequel la Commission va se pencher le mois prochain.

L'encombrant héritage de l'Expo 58 - 12/04/18

L'encombrant héritage de l'Expo 58 - 12/04/18

On célèbre cette année ses 60 ans : l'exposition universelle de 1958 est pour beaucoup considérée comme un tournant dans l'histoire de notre pays. Un tournant également pour notre capitale, dont la transformation urbanistique qui en découle laissera une empreinte devenue aujourd'hui encombrante en terme de mobilité.

MR / PS : un possible mariage ? 05/04/18

MR / PS : un possible mariage ? 05/04/18

Libéraux et socialistes ont semble-t-il rétabli de bonnes relations et se revoient régulièrement. Certains espèrent une grande alliance en 2019 pour affronter les défis de la Wallonie et Bruxelles. Reste toutefois, une opposition forte, des valeurs et des sensibilités divergentes, mais les lignes bougent ... Alors une coalition MR - PS en 2019 , est-ce possible ?

La mystérieuse transaction pénale de Bernard Arnault 29/03/18

La mystérieuse transaction pénale de Bernard Arnault 29/03/18

L'affaire avait fait grand bruit en 2012. Bernard Arnault, patron de LVMH, demandait la nationalité belge. Domicilié à Uccle, l'homme le plus riche de France, avait pourtant rapidement abandonné son projet, et la justice avait enquêté dans la foulée sur une possible fraude à la domiciliation.

Notre assiette, enjeu politique 22/03/18

Notre assiette, enjeu politique 22/03/18

L'affaire Veviba, dernier scandale sanitaire en date, remet une nouvelle fois en question la fiabilité de la nourriture que l'on nous vend. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Que peut-on faire, que doit-on faire, surtout au niveau politique ? Autant de question que se sont posé Soraya Ghali et Nicolas De Decker, qui ont mené l'enquête pour le Vif-L'Express.

België, société anonyme 15/03/18

België, société anonyme 15/03/18

Sa santé financière insolente et sa soif inextinguible d'investissements en Wallonie en est la preuve la plus visibles. Les hommes d'affaires flamands comme Marc Coucke mettent la main sur les symboles belges et investissent au sud du pays. Un patriotisme économique qui cache un dessein plus terre à terre, celui, disent certains, d'un capitalisme flamand conquérant et sans complexes A croire qu'entre économie et politique, le fil est ténu.

Di Rupo, la pirouette finale ?  08/03/18

Di Rupo, la pirouette finale ? 08/03/18

Lundi, Elio Di Rupo a créé la surprise chez certains en annonçant qu'il ne serait pas tête de liste de à Mons aux prochaines élections communales. Un choix qui semble éminemment stratégique alors que se profilent en 2019 les élections pour l'Europe, la présidence du parti ainsi que celle du Parti des socialistes européens.

Un nouveau pays, sans Etat, ni taxes ? 01/03/18

Un nouveau pays, sans Etat, ni taxes ? 01/03/18

Vivre libre, dans une société prospère et sans taxes, c'est le rêve libertarien d'un jeune millionnaire belge qui fonde beaucoup d'espoir dans le potentiel des cryptomonnaies. Un projet fou, diront certains, qui a déjà séduit des investisseurs. Alors, rêve ou réalité, enfer ou paradis ?

Présidents de parti: qui pour leur succéder ? 22/02/18

Présidents de parti: qui pour leur succéder ? 22/02/18

Ils font l'agenda politique en Belgique. D'aucuns les disent plus puissants que le premier ministre. " Ils ", ce sont les présidents de parti. Mais comment devient-on président ? En théorie, tout militant peut briguer cette fonction. Dans la réalité les choses sont nettement moins simples...

La Belgique reste malade 15/02/18

La Belgique reste malade 15/02/18

Les économistes de la banque Degroof Petercam ont dressé un bulletin de santé de l'économie belge. Globalement, les choses vont bien. Mais d'épineux problèmes subsistent, notamment en matière d'emploi, de pension, d'enseignement, de mobilité ou encore d'environnement.

Rafale ou F-35, il faudra choisir... 08/02/18

Rafale ou F-35, il faudra choisir... 08/02/18

Dans une semaine, le 14 février, Américains et Britanniques remettent leur offre finale pourle remplacement des F-16 belges. Un dossier qui embarrasse Charles Michel et le MR, tentés par la contre-proposition française, faite en dehors du processus de sélection. Un dossier qui devient donc plus politique que technique..

Les drôles de comptes de Renaissance du livre 01/02/18

Les drôles de comptes de Renaissance du livre 01/02/18

C'est une enquête qui risque de faire du bruit dans le petit monde de l'édition en Belgique. Le Vif/L'Express s'est en effet penché sur la procédure de réorganisation demandée par Renaissance du livre. Une PRJ qui fait suite au départ de Pierre Kroll, poule aux oeufs d'or de cette maison d'édition gérée, apparemment, par un patron aux méthodes qui semblent poser question.

DROIT DE REPONSE DE M. Alain Van Gelderen et de la société Renaissance SA

Le rêve américain existe-t-il encore ? 25/01/18

Le rêve américain existe-t-il encore ? 25/01/18

Voilà tout juste un an Donald Trump devenait le 45ème président des Etats-Unis. Un président qui s'est appuyé sur le rêve américain pour l'emporter. Ce fameux American Dream, synonyme d'espoir et de réussite pour qui sait saisir sa chance. S'il symbolise ce rêve, Trump semble pourtant le mettre à mal par les politiques qu'il mène. Alors, le rêve américain existe-t-il toujours ?