Frédéric Clavir

Frederic Clavir

Journaliste


Le pétrole passe sous $60 12/12/14

58,45. C'est en dollars, le prix du baril de pétrole à l'ouverture de la bourse de New York ce vendredi. 58,45, c'est 1,5 dollar de moins que la veille. Le niveau le plus bas depuis 2009. L'or noir est descendu sous la barre des 60 dollars après que l'agence internationale de l'énergie a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale en 2015.

Le projet le plus cher au monde 12/12/14

Déplacés de force au nom d'un pharaonique projet hydraulique, des centaines de milliers de Chinois se sont vus promettre une vie meilleure loin de leurs villages submergés. Mais beaucoup se disent aujourd'hui trahis et abandonnés.

Bollywood à l'heure polonaise 12/12/14

Bollywood débarque en Pologne ! Au cours des quatre dernières années, cinq films indiens dont deux grandes productions bollywoodiennes ont été tournées en Pologne où les coûts de production défient ceux des pays d'Europe de l'ouest. Une nouvelle superproduction bollywoodienne est actuellement en tournage dans le sud-ouest du pays.

Japon: la campagne des législatives 12/12/14

Deux ans avant l'échéance et pour une raison qui leur échappe, les électeurs japonais sont convoqués aux urnes par le Premier ministre Shinzo Abe dont le parti voudrait rafler jusqu'aux deux tiers des sièges de députés, fût-ce avec une abstention inédite.

Les producteurs de lait de retour 11/12/14

Les producteurs laitiers sont de retour devant les institutions européennes à Bruxelles. Face à la baisse des prix, ils réclament de la Commission qu'elle impose une réduction de la production de 3%.

Genres: l'écart salarial révélé 09/12/14

Le nouveau Trends Top 30.000 mesure l'écart salarial entre hommes et femmes. La différence est la plus marquée à Bruxelles. En Wallonie, c'est presque l'égalité, uniquement grâce au Brabant wallon où les femmes gagnent plus que les hommes.

La Grèce dans l'incertitude 09/12/14

Les ministres des Finances de la zone euro demandent à Athènes des efforts supplémentaires. Le gouvernement grec annonce des élections présidentielles anticipées. Une incertitude qui se répand sur les marchés financiers.

Quels salaires nets en Belgique? 08/12/14

Les bas salaires nets en Belgique sont meilleurs que la moyenne européenne. Par contre, les plus hauts revenus nets sont plus bas que ce que l'on trouve généralement en Europe.

Cameleon a le feu vert du tribunal 04/12/14

Le tribunal de commerce de Bruxelles vient d'approuver le plan de réorganisation de Cameleon. La société a trouvé un accord avec ses créanciers pour alléger sa dette et pouvoir poursuivre son activité.

L'avenir de l'assurance de groupe 03/12/14

Les assurances de groupe vont-elles rapporter moins à l'avenir ? 3,25% de rendement minimum, c'est l'obligation légale. Pour les assureurs un objectif de plus en plus difficile à atteindre. Et ce sont les patrons qui risquent de devoir combler les trous. Les assureurs, qui couvraient les risques, n'excluent pas de réduire encore leur garantie de rendement.

Débat: le privé dans l'espace 02/12/14

Les deux accidents graves de vaisseaux spatiaux des entreprises Orbital Sciences et Virgin Galactic, survenus le mois dernier dans l'espace d'une semaine, ont déclenché un vif débat sur le rôle du secteur privé dans l'exploration de l'espace.

La faune menacée du Pakistan 28/11/14

L'Indus, le grand fleuve qui traverse le Pakistan, hérberge une faune exceptionnelle. Mais celle-ci est menacée par l'activité humaine : barrages, canaux qui vident le fleuve, pesticide, pêche illégale et trafics d'animaux. Résultat : certaines espèces, comme le dauphin d'eau douce, sont menacées de disparition.

Farc: les négociations en danger 28/11/14

La Colombie a suspendu les pourparlers avec les Farc en réaction à l'enlèvement d'un général, mettant lundi sous forte pression la guérilla marxiste afin d'obtenir la libération de l'officier et résoudre la pire crise du processus de paix depuis deux ans.

La dette belge épinglée par l'UE28/11/14

Le projet de plan budgétaire envoyé par le gouvernement Michel présente "un risque de non-respect des règles du pacte de stabilité et de croissance", selon la Commission européenne. Une remarque que l'exécutif européen a adressée à sept pays de la zone euro.