Frédéric Clavir

Frederic Clavir

Journaliste


En bref ce mercredi 25 mars

Heinz et Kraft fusionnent - Bénéfice en hausse pour Hermès - L'UE va taxer l'acier chinois

L'impact du scandale Petrobras 23/03/15

Venus de tout le Brésil, d'anciens ouvriers d'une raffinerie en construction d'Itaborai, à une cinquantaine de kilomètre de Rio de Janeiro, n'ont plus nulle part où aller après avoir été licenciés par milliers par leurs entreprises sous traitantes du géant pétrolier Petrobras durement frappé par un scandale de corruption sans précédent.

Les travailleurs forcés du Népal 20/03/15

Libérés lors de la venue au pouvoir des maoïstes mais ensuite délaissés par le gouvernement, les travailleurs forcés du Népal ont dû revenir dans les fermes de leurs anciens maîtres, faute de pouvoir survivre en dehors de la servitude.

Les services publics dans la rue 19/03/15

5.000 agents des services publics réunis place de la Monnaie à Bruxelles. Tous ont manifesté leur opposition aux mesures d'économie du gouvernement fédéral, des Régions et de la Communauté française.

Le nouveau moteur de l'Europe 18/03/15

Le secteur privé doit retrouver le goût du risque et investir. Philippe Dessertine, Directeur de l'Institut de Haute Finance, indique quatre secteurs pour la croissance de demain en Europe: le numérique, la biotech, l'agriculture et l'énergie.

Le déficit commercial s'améliore 16/03/15

5,5 milliards d'euros, c'est la hauteur du déficit commercial de la Belgique pour l'ensemble de 2014. Une amélioration de 3 milliards environ par rapport à l'année précédente.

Grèce: Juncker insatisfait 13/03/15

Le Premier ministre grec est venu rencontrer le Président de la Commission européenne. Athènes doit détailler ses réformes. Le processus aurait pris beaucoup de retard.

Pétrole: la production ne baisse pas 13/03/15

93.500.000. C'est le nombre de barils de pétrole qui devraient être consommés chaque jour dans le monde cette année. Une prévision revue à la hausse par l'agence internationale de l'énergie. Mais la production de pétrole reste abondante et les prix ne baissent pas.

Les banques veulent plus de rentabilité 12/03/15

Rik Vandenberghe, CEO d'ING Belgique, est aussi, depuis janvier, président de Febelfin, la fédération des banques en Belgique. Il souligne les enjeux et les projets du secteur.

Bruxelles rationalise ses aides 11/03/15

Le soutien aux entreprises en Région bruxelloise, c'est une centaine d'aides différentes, une soixantaine de structures. Une architecture complexe que le ministre bruxellois de l'Economie veut rationaliser.

Takayuki cherche toujours son fils 11/03/15

Depuis quatre ans exactement, Takayuki Ueno vit dans le souvenir, celui de ses parents et de ses deux enfants emportés par le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon, une tragédie humaine masquée par le panache radioactif de Fukushima.

Belfius bientôt délivré du passé 10/03/15

Résultats en hausse pour Belfius en 2014. L'Etat ne devra pas recapitaliser la banque, estime la direction qui préconise au gouvernement d'attendre la fin de 2016 avant de prendre la décision éventuelle de privatiser le bancassureur.

La taxe bancaire approuvée 06/03/15

Le conseil des ministres a officiellement approuvé la La taxe bancaire ce vendredi. Comme prévu, cette taxe doit rapporter 100 millions d'euros à l'Etat dès cette année, 75 en provenance des banques et 25 des assurances. Selon le gouvernement, le texte garanti un meilleur équilibre entre la contribution des grands et des petits établissements.