Sandrine Dignocourt

Journaliste

Tel. +32 2 702 70 91
info@canalz.be

ZE: l'inflation ralentit encore en août 29/08/14

Au mois d'août, les prix ont progressé de 0,3% selon la première estimation d'Eurostat. C'est le plus bas niveau enregistré depuis octobre 2009. De quoi accroître un peu plus la pression sur la Banque centrale européenne.

BNPP Fortis confortée dans sa stratégie 29/08/14

BNP Paribas Fortis a annoncé un bénéfice net en hausse pour le premier semestre. Un résultat attribué aux bonnes performances commerciales de la banque, qui se voit ainsi confortée dans sa stratégie.

La sécheresse californienne profite aux chercheurs d'or 29/08/14

La Californie souffre depuis plusieurs mois d'une sécheresse historique. Le manque d'eau inquiète les agriculteurs et les éleveurs californiens, mais il fait le bonheur des chercheurs d'or. Le niveau des rivières est au plus bas, ce qui favorise leur travail. Ils peuvent ainsi prospecter dans des endroits jusque-là inaccessibles.

Max Havelaar change de nom 28/08/14

Le label leader du commerce équitable, Max Havelaar, change de nom et devient Fairtrade Belgium. L'occasion de redéfinir sa stratégie et de renforcer ses partenariats avec avec le monde de l'entreprise.

Macron, le symbole social-libéral 27/08/14

La surprise du gouvernement Valls II, c'est lui. Emmanuel Macron est considéré par beaucoup comme le symbole du virage à droite du président français François Hollande. Portrait de l'ancien banquier devenu ministre de l'Economie.

NY: les abeilles colonisent les toits 27/08/14

Depuis quatre ans, l'apiculture est légale à New York. De plus en plus de ruches apparaissent sur les toits des gratte-ciel de Manhattan. De la récolte de miel à la neutralisation d'essaims indésirables, portrait d'Andrew Coté qui consacre sa vie aux abeilles.

Valls II: assise politique réduite 27/08/14

François Hollande a nommé mardi le deuxième gouvernement de Manuel Valls. La surprise est venue de la nomination de son ex-conseiller, le banquier Emmanuel Macron, qui devient ministre de l'Economie en remplacement d'Arnaud Montebourg. La nouvelle équipe, purgée de l'aile gauche du PS, voit cependant son assise politique réduite comme peau de chagrin.

Galileo: le "GPS européen" se déploie 22/08/14

La fusée Soyouz, avec à son bord les deux satellites Galileo, a décollé de Guyane ce vendredi. La mise en orbite des deux engin marque le début du déploiement du système de géolocalisation européen.

Un parc soviétique devenu branché 22/08/14

Un paradis soviétique est en train de renaître au nord-est de Moscou. Créé en 1939, le parc des expositions de VDNKh, vitrine géante des réalisations du communisme, était quasiment laissé à l'abandon depuis la chute de l'URSS. Mais la mairie de Moscou a récemment repris en main ce lieu mythique et lancé de colossaux travaux de rénovation pour rendre le lieu branché.

La reprise se poursuit en zone euro 21/08/14

L'indice PMI de la zone euro, qui mesure l'activité privée, s'est établi à 52,8 point au mois d'août. Un signe que la reprise se poursuit même si elle reste fragile.

Les 27 face à l'embargo russe 21/08/14

La banque ING estime que l'embargo russe sur les produits alimentaires occidentaux pourrait coûter 6,7 milliards de dollars à l'Europe. 130 000 emplois seraient menacés, dont 3 000 en Belgique.

Imposer le diesel davantage ? 20/08/14

Pour renflouer les caisses de l'Etat, la "suédoise" envisage d'indexer les accises sur les carburants et les alcools. Aussitôt annoncée, aussitôt critiquée, l'idée d'une hausse des taxes sur le diesel a créé la polémique.

USA: une vie clandestine presque normale 20/08/14

Silvia a quitté le Mexique pour les Etats-Unis il y a plus de 20 ans. Sans-papiers, elle a toujours travaillé et a eu plusieurs enfants en Californie. Dénoncée par une collègue de travail, elle doit désormais retourner, seule, dans son pays d'origine.

L'UE soutient les maraîchers 18/08/14

Pour contrer l'impact de l'embargo sur les produits agroalimentaires occidentaux décrété par la Russie, l'Union européenne a décidé de débloquer 125 millions d'euros. Une aide à laquelle seront éligibles les producteurs de fruits et légumes.

Zone euro: croissance au point mort 14/08/14

Les chiffres de croissance de la zone euro au deuxième trimestre ont déçu les analystes. Le PIB a stagné, dû surtout à un recul de l'activité en Allemagne, traditionnelle locomotive de l'Europe.