Au niveau fédéral, la Régie des Bâtiments gère à elle seule quelques 7 millions de mètres carrés. L'un des défis est que de nombreux bâtiments doivent être adaptés pour répondre aux nouvelles exigences énergétiques. Dans cette émission, nous nous entretenons avec Matthieu Michel, le secrétaire d'État chargé de la Régie des Bâtiments, et Niko Demeester, l'administrateur délégué de la Confédération Construction, de la manière dont le secteur de la construction et le gouvernement peuvent collaborer ensemble dans ce domaine.

Nos infrastructures publiques et notre réseau routier sont soumis à des exigences de plus en plus strictes. Afin de répondre à ces exigences, le budget des régions pour les travaux d'entretien et la construction de nouvelles infrastructures a été sensiblement augmenté durant ces dernières années.

Depuis le début de l'année 2021, le taux de TVA pour la démolition et la reconstruction d'un logement a été réduit à 6%. Cette mesure aide le secteur de la construction à contribuer aux objectifs climatiques concernant la circularité et la densification urbaine.

Afin de réaliser ses ambitions climatiques, le secteur de la construction prend de nouvelles mesures. Cela vaut notamment pour l'industrie du ciment et du béton, qui est pleinement engagée dans la circularité et la réutilisation de matériaux.

Notre pays compte un certain nombre de sites industriels uniques. La carrière de Quenast, l'une des plus anciennes et des plus grandes d'Europe, en est un exemple. Depuis des siècles, on y extrait du porphyre, une roche vieille de 435 millions d'années.

Le secteur de la construction est conscient de son impact sur l'environnement. Ces dernières années, il a pris de nombreuses mesures pour réduire son empreinte écologique. Inter-Beton aussi entreprend diverses actions au niveau du recyclage.

HeidelbergCement, le groupe dont le producteur de ciment belge CBR fait partie, possède plus de 800 carrières et sites miniers répartis dans le monde entier. En cours d'exploitation, comme à la carrière de Lixhe, près de Liège, l'entreprise prend des mesures pour stimuler la diversité de la faune et de la flore locales.

La sécurité et la prévention au travail constituent la première priorité de toute entreprise. C'est également le cas pour CBR, le producteur belge du marché du ciment, du béton et des granulats. Le service interne health & safety de l'entreprise mène sans cesse des actions pour conscientiser son personnel à l'importance de travailler en toute sécurité.

Pour atteindre les objectifs climatiques européens, il faut que nos bâtiments, eux aussi, soient plus durables. Rénover les bâtiments existants pour les rendre moins énergivores est l'une des options. En outre, le secteur de la construction évolue vers des matériaux et des processus de production plus durables. C'est la raison pour laquelle le groupe HeidelbergCement investit dans divers projets innovants.

Les entreprises qui se démarquent sont celles qui placent le client au centre de leurs préoccupations. De plus en plus de sociétés élargissent leur gamme de produits en proposant des conseils et services sur mesure. CBR en est un bel exemple : le producteur belge de béton, de granulats et de ciment, s'implique dans la recherche de solutions durables pour les bâtiments et les infrastructures.

Les entreprises de construction se veulent de plus en plus durables et s'inscrivent dans l'économie circulaire. La réduction des déchets et le traitement des résidus sont donc importants. Dans ses cimenteries, CBR recourt largement aux combustibles de substitution. C'est le résultat d'années de recherche et de développement.

Pour que les activités de construction se déroulent efficacement et sans heurt, les entreprises de construction doivent pouvoir compter sur des partenaires capables de leur fournir les bons matériaux au bon moment. Le producteur belge de béton, granulats et ciment CBR possède un grand savoir-faire dans ce domaine et favorise également le transport par bateau.

Le secteur de la construction est un secteur industriel important dans notre pays. Les investissements dans les nouveaux bâtiments et infrastructures sont intéressants pour l'emploi, les objectifs climatiques et la mobilité. CBR, une filiale du groupe HeidelbergCement, qui produit du ciment, des granulats et du béton, est un fournisseur important du secteur.