Demival est une Entreprise de Travail Adapté qui compte environ 600 employés, dont 450 en situation de handicap. Elle a déjà appliqué de nombreuses technologies, ce qui signifie qu'elle peut offrir une solution à presque tous ses employés, grâce à la digitalisation et à l'automatisation.

Group MAM produit des revêtements par pulvérisation. Ce sont des filtres optiques réfléchissants infrarouges. Par exemple, le groupe produit des films qui sont appliqués sur des fenêtres de bâtiments existants à des fins d'isolation et de protection solaire. Le processus de production a été digitalisé au maximum. Les opérateurs peuvent même contrôler et ajuster certains processus à distance, de chez eux.

H2O Group est un groupe d'entreprises, reliées par l'élément eau, qui consiste entre autres d'une entreprise de construction hydraulique, une entreprise de réparation de navires et un agent maritime. Il y a deux ans la digitalisation et l'automatisation a commencé. Le but est de ne plus avoir de documents papier en circulation, d'augmenter l'efficacité et d'améliorer la communication. Pendant la période Covid la digitalisation du groupe a pris de l'ampleur.

Le groupe familial Van Marcke est un grossiste et détaillant, specialiste en chauffage et en sanitaire depuis 1929. Il digitalise et automatise de nombreux processus depuis plusieurs années. C'est une partie importante de sa stratégie, afin de réinventer Van Marcke. La crise du Covid-19 a accéléré un nombre de choses.

Design Stone est une marbrerie familiale de marbre basée à Libramont. L'année dernière, elle a été nommé "Ambassadeur Made Different" en Wallonie, grâce à son rôle de pionnier dans la digitalisation de la production. Entrepreneur Anthony Cognaux souhaite concilier au maximum l'artisanat avec l'automatisation et la digitalisation.

Les Musées royaux des Beaux-Arts sont le plus grand musée d'oeuvres d'art en Belgique. Il s'agit de 20 000 oeuvres d'art qui sont désormais rendues accessibles dans les salles du musée ainsi que virtuellement par tous types de moyens digitales. Le musée travaille sur la digitalisation de ses collections depuis 20 ans et souhaite l'étendre davantage avec ses archives et sa bibliothèque.

Puratos est un groupe international belge qui produit des ingrédients pour les boulangers, pâtissiers et chocolatiers. Le site d'Andenne a été fondé en 1994 et produit des enzymes, des extraits de levure et du levain. Depuis le début, chaque nouvel investissement est étudié de manière à inclure dès le départ la digitalisation. De cette manière Puratos Andenne évolue vers l'Industrie 4.0 et devient de plus en plus efficace.

skeyes est l'entreprise belge qui veille, 7 jours sur 7, à la sécurité du trafic aérien. Ceci pour tous les aéroports belges, ainsi que pour le trafic qui survole la Belgique. Sa digitalisation est en cours depuis longtemps. skeyes travaille sur des tours de contrôle digitalisées, qui pourront également guider le trafic de drones dans l'espace aérien.

L'entreprise Konings, née en 1946 d'une distillerie, est devenue productrice de boissons en canettes, bouteilles et tetra-packs, sur 6 sites répartis dans 4 pays. En plein confinement elle a lancé une nouvelle ligne de production, complètement automatisée dans l'usine de Borgloon, un investissement de 15 millions d'euros. Elle a un meilleur rendement, moins d'impact sur le milieu et est moins énergivore.

Steven Van Parys possède une entreprise agricole mixte à Machelen-aan-de-Leie dans la province de Flandre orientale. Il développe la production de lait pour essayer d'obtenir un revenu suffisant. La digitalisation donne cet agriculteur la possibilité de réaliser un accroissement. Il a donc développé une étable entièrement automatisée pour les bovins laitiers.

Christeyns a commencé il y a 70 ans, à Gand, en tant que savonnerie locale. Celle-ci est devenue, depuis, un groupe international de détergents et de produits chimiques, actif dans plus de 50 pays, qui compte 1.000 travailleurs. Il y a de nombreuses années, Christeyns a décidé de porter une attention plus grande à tout ce qui est conseils et services pour le client, notamment les blanchisseries industrielles.

Dans notre pays, AZ Groeninge de Courtrai est l'un des plus grands hôpitaux généralistes, avec 3.000 collaborateurs et quelque 300 médecins et médecins en formation. L'hôpital a plusieurs défis à relever ensemble. D'une part, la vitesse d'évolution de l'innovation technologique. D'autre part, il attache grande importance aux soins de qualité.

Belgium Coatings est une entreprise de Grâce-Hollogne spécialisée dans la peinture de produits divers. Il utilise des techniques telles que le sablage, la métallisation et la peinture liquide industrielle. Le principal défi de l'entreprise est de continuer à croître et à investir dans l'automatisation afin de réduire la charge de travail des employés. Digitaliser est également une nécessité pour être capable de livrer au secteur de l'aéronautique.

Besix Group existe depuis 110 ans et a deux marchés de base, le Benelux et le Moyen Orient. Le groupe est actif dans trois domaines : le contracting business, les concessions et les biens - tunnels, sites aquatiques et projets énergétiques - et le développement immobilier. L'évolution principale que le groupe voit aujourd'hui est le contact qui s'établit entre le numérique et la pure construction.

Menuiserie Riche est une entreprise familiale de Mariembourg qui produit principalement des menuiseries extérieures pour bâtiments. Il y a cinq ans, l'entreprise s'est lancé dans une démarche d'industrie 4.0 et a intégré des nouvelles technologies dans sa production. Il a été récompensé cette année pour sa numérisation par Agoria et Digital Wallonia.

L'école primaire communale Omnimundo, située dans le centre d'Anvers, compte 230 élèves. Il y a une quarantaine de nationalités différentes. L'école essaie autant que possible d'offrir un enseignement sur mesure. Pour faire cela, elle a trouvé la solution dans l'utilisation de nombreux outils numériques comme des ordinateurs, smartboards, gamification et la réalité virtuelle.

Roger & Roger est une entreprise qui produit des chips de pommes de terre, des chips de tortilla et des amuse-bouche aux pommes de terre. Dès le début en 1999, l'entreprise s'est fortement impliquée dans l'informatisation et l'automatisation. Cela est dû au fait qu'elle produise 2 millions de sachets par jour et doit respecter les règles de traçabilité dans le secteur de l'alimentation.

Libert Paints est une entreprise familiale de Gand qui produit des peintures. L'entreprise a été créée en 1874. En 2016 la famille a construit une usine ultra-moderne dans le port de Gand. L'objectif était de rendre plus efficace la chaîne complète de production, grâce à la digitalisation.

Zoutman est une entreprise familiale belge spécialisée dans la transformation du sel de mer. Le marché du sel est un marché qui ne se développe guère. Et pourtant, grâce à des investissements dans la numérisation et à la spécialisation, l'entreprise parvient à créer une bonne croissance annuelle. Zoutman a investit entre autres dans l'e-CMR et un système de télémétrie.