L'explosion des prix du gaz et de l'électricité provoquée par la guerre en Ukraine soulève des questions sur la manière de concilier les ambitions climatiques et le caractère abordable de notre consommation d'énergie. Le chauffage était donc un thème important au salon Batibouw cette année. Une pompe à chaleur hybride à gaz constitue une bonne solution pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

La transition énergétique nous emmène vers une économie et une société bas carbone. Pour faciliter cette transition, le gestionnaire de réseaux d'électricité et de gaz ORES investit dans les nouvelles technologies, avec un fort accent sur le numérique. Développer le digital est aussi une manière de répondre aux nouvelles attentes des clients.

Le secteur de la construction est de plus en plus axé sur l'efficacité énergétique et la durabilité. Cela entraîne une complexité croissante des installations de CVC. Le projet immobilier Leiekouter est un exemple de projet complexe pour lequel une solution sur mesure a été élaborée. Pour les 51 unités résidentielles au coeur de Gand, le choix s'est porté sur une pompe à chaleur à gaz.

Depuis quelque mois, les marchés de l'énergie subissent une hausse de prix persistante. Cela se traduit immédiatement par une flambée des factures d'énergie pour les clients à tarif variable et peut entraîner de mauvaises surprises pour les clients à tarif fixe qui doivent renouveler leur contrat. Les tarifs de distribution stables ont donc un impact moderateur par rapport à la hausse globale de la facture d'énergie.

Cogen, l'organisation sectorielle pour la cogénération, a 20 ans. Les dernières technologies et les nouveaux carburants sont ont été spécifiquement abordés lors d'une foire à l'occasion de cet anniversaire. Plusieurs entreprises y mettaient en avant leurs solutions de cogénération.

ORES est le premier distributeur d'énergie en Wallonie. La société gère les réseaux de distribution d'électricité et de gaz et les parcs d'éclairage public dans 200 communes. Elle peut aussi contribuer à un meilleur service public en s'associant avec les autres gestionnaires de câbles et conduites.

La Belgique dispose d'un secteur important de culture sous serre. Les fruits et légumes y sont exportés dans le monde entier. Une production durable et efficace est cruciale pour ces entrepreneurs afin de garantir leur rentabilité. C'est également le cas du producteur de fraises Raf Quirijnen, de Wuustwezel. La cogénération joue un rôle important dans cette entreprise.

Ideta développe des parcs d'activités économiques en Wallonie et accorde une attention particulière aux énergies renouvelables. À Péruwelz, la société lance une communauté d'énergie afin que les entreprises puissent travailler ensemble sur la transition énergétique.

Le secteur des transports est pleinement engagé dans la durabilité. Pour cette raison, la demande de gaz en tant que carburant a fortement augmenté ces dernières années, et le terminal du gestionnaire de réseau Fluxys a été agrandi dans le port de Zeebruges. Les utilisateurs de ce terminal peuvent également faire le plein de Bio-GNL en plus du GNL conventionnel.

Selon les dernières statistiques publiées par la Fondation Roi Baudouin, plus d'un ménage sur quatre en Wallonie est en situation de précarité énergétique. Les CPAS assurent l'accompagnement et la guidance sociale et budgétaire pour les consommateurs de gaz et d'électricité en difficulté de paiement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires de réseau pour lutter contre le phénomène de la précarité énergétique.

Comme les autres gestionnaires de réseaux, ORES doit s'adapter à un monde de l'énergie qui repose toujours sur la technique, mais aussi sur de nouvelles compétences de pointe en télécommunications et en analyse de données. Deux centres de formation familiarisent les collaborateurs et sous-traitants de l'entreprise avec ces nouveautés.

Un ensemble de solutions sera nécessaire pour atteindre les ambitions climatiques de l'Europe. Aujourd'hui, à peine un cinquième de notre énergie provient de sources renouvelables telles que le soleil et le vent. Les gaz renouvelables et neutres en carbone peuvent représenter un grand pas en avant.

La Belgique est l'un des principaux exportateurs de tomates en Europe. Le secteur ne se contente pas d'investir massivement dans de nouvelles méthodes de culture et dans des systèmes de production modernes. Il est également de plus en plus écologique. Le producteur de tomates Greet Biesbrouck de Pecq en est un bon exemple. L'entreprise produit sa propre énergie grâce à la cogénération et elle gère l'installation avec une plateforme digitale intelligente.

Dans de nombreux bâtiments publics, non seulement le bâtiment lui-même mais aussi le système de chauffage sont obsolètes. Afin d'atteindre les objectifs climatiques, de plus en plus d'administrations sont conscientes qu'elles doivent agir par rapport à leur patrimoine immobilier, c'est le cas de la commune de Schaerbeek. Elle a opté pour une nouvelle chaudière au gaz dans tous ses bâtiments.

L'éclairage public est un service essentiel que les communes rendent à leur population. L'ensemble du parc d'éclairage wallon va être remplacé par des sources moins énergivores et technologiquement plus efficaces. Pour cela, le gestionnaire de réseau ORES a lancé le projet e-LUMIN. D'ici 2030, elle équipera 455.000 points lumineux par des luminaires LED.

Le garage Mercedes Lambert de Namur a une histoire qui remonte à 1952. L'entreprise, spécialisée dans les véhicules utilitaires et les camions, est restée une entreprise familiale qui appartient désormais à la famille Pirmez. Elle vient de renouveler le système de chauffage de ses bâtiments.