Z-Energy: Une participation publique sur la liaison à haute tension Ventilus 21/05/19

Fin mars 2019, le gouvernement flamand a approuvé la note de lancement du projet Ventilus, une nouvelle liaison à haute tension en Flandre Occidentale. Au cours de la première phase, les autorités prévoient des communications et des événements autour du projet. C'est pourquoi une participation publique de deux mois a commencé fin avril.

Z-Energy: Coopération belgo-allemande dans l'éolien offshore 30/04/19

L'Allemagne reste l'un des pays pilotes européens en matière de transition énergétique. Dans le Nord-Est, plus de 56 % de l'électricité provient de sources renouvelables. Pour acheminer l'électricité verte du nouveau parc éolien offshore Arkona jusqu'à la terre ferme, le gestionnaire de réseau 50Hertz a posé trois câbles sous-marins sur une distance de 90 kilomètres. Cela s'est passé en collaboration avec la société mère belge Elia.

Z-Energy: Des investissements dans le réseau à haute tension.

Alors qu'on manifeste dans la rue pour une politique climatique plus ambitieuse, le secteur de l'électricité est déjà en pleine transition vers un système énergétique plus durable. L'arrivée massive d'énergies renouvelables a des conséquences importantes pour le réseau à haute tension. Elia, le gestionnaire du réseau, réalise en ce moment le plus vaste programme d'investissements de son histoire.

Z-Energy: Le rôle de l'installateur dans la transition énergétique 26/03/19

Le secteur du gaz joue à fond la carte de l'innovation et voit, à l'horizon, un certain nombre de nouvelles technologies très prometteuses. Mais de nombreuses habitations ont une installation de chauffage très ancienne. Les installateurs et les techniciens d'entretien ont donc un rôle important à jouer pour informer les consommateurs au sujet de solutions nouvelles, plus durables.

IO.Energy, une nouvelle plateforme de communication pour la transition énergétique

Dans un système énergétique où la production est plus renouvelable et plus variable, la demande d'électricité doit être mieux adaptée à l'offre. C'est pourquoi, sous l'impulsion du gestionnaire du réseau à haute tension Elia, les entreprises belges de réseaux d'électricité ont lancé IO.Energy, c'est-à-dire l'Internet de l'Energie. C'est une plateforme de communication dans laquelle le consommateur joue un rôle actif.

Z-Energy: L'innovation dans le secteur du gaz 18/12/18

L'Union européenne a annoncé son ambition de ne plus influencer le climat d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, il faudra fournir des efforts à tous les niveaux. Le secteur du gaz a également pris conscience de ce défi.

Z-Energy: Une flotte plus écologique 27/11/18

Une flotte plus écologique Les véhicules électriques gagnent progressivement du terrain. Sur le marché du leasing d'entreprise aussi, de plus en plus de sociétés choisissent d'évoluer vers une flotte plus écologique. La voiture électrique ne représente pas qu'un avantage pour l'environnement. Elle s'avère aussi être un investissement commercial rentable.

Z-Energy 20/11/18

Du gaz vert dans le réseau de gaz naturel Notre approvisionnement en énergie devient de plus en plus écologique. L'intercommunale campinoise des déchets IOK a investi dans un Parc de conversion d'énergie à Beerse. On y produit du gaz vert qui est injecté dans le réseau de gaz naturel. Le projet a été précédé d'une étude effectuée par le centre de recherche VITO.

Z-Energy: La sécurité d'approvisionnement du réseau électrique belge 06/11/18

Y aura-t-il de la lumière cet hiver ? Le fait que la question se pose indique la gravité de la situation actuelle du parc belge de production d'électricité. Alerté par l'analyse d'Elia, le gouvernement fédéral a créé une task force, qui envisage de nombreuses mesures pour maintenir la sécurité d'approvisionnement. Entre-temps, la situation du réseau d'électricité belge est suivie de très près.

Z-Energy: La cogénération dans l'horticulture 30/10/18

La cogénération dans l'horticulture De nombreuses exploitations horticoles de notre pays utilisent déjà la cogénération. C'est une manière intéressante d'optimiser leur consommation d'énergie et d'augmenter, en même temps, leur rentabilité. Les entreprises Hortigro de Rijkevorsel et Pittoresk à Duffel ont également investi dans une cogénération.

Z-Energy: Le rôle du gaz dans la transition énergétique 23/10/18

Le gaz naturel est encore toujours une source importante de notre approvisionnement en énergie. Bien que sa consommation diminue un peu d'année en année, le gaz jouera encore, à l'avenir, un grand rôle dans le mix énergétique. Des recherches sont en cours sur le gaz renouvelable.

Z-Energy: cogénération dans les bâtiments résidentiels 09/10/18

Z-EnergyPour atteindre les objectifs climatiques, notre pays doit entreprendre des actions dans divers domaines. Ainsi, il y a un grand profit à retirer de l'économie d'énergie dans les bâtiments résidentiels. L'immeuble-tour Marius Renard à Anderlecht, où une cogénération à partir de gaz naturel a été installée, montre que de tels investissements sont rapidement rentables.

Z-Energy CNG, alternative à l'essence et au diesel 25/09/18

CNG, alternative à l'essence et au diesel Dans le secteur du transport, la concurrence est très intenseL'entreprise Lindd BVBA de Flandre orientale tient bon et tente aussi de se distinguer par son choix de la durabilité. Au cours des dernières années, la PME a renouvelé son parc de véhicules et a choisi les camions au gaz naturel comprimé. Le gaz est devenu une alternative intéressante à l'essence et au diesel.

Z-Energy: Cogénération: intéressant pour entreprises industrielles 18/09/18

Les cogénérations représentent une application intéressante pour les entreprises industrielles qui souhaitent optimiser leur consommation d'énergie. Nitto Belgium, qui produit des mousses de colmatage, des matériaux de comblement, du ruban adhésif industriel et du film protecteur a aussi investi dans une cogénération.

Z-Energy: Une nouvelle interconnexion avec l'Allemagne 11/09/18

Gérer le réseau électrique belge se fait de plus en plus dans un contexte international. Aujourd'hui notre réseau à haute tension est déjà relié à la France et aux Pays-Bas. En 2019, NemoLink, l'interconnexion sous-marine avec la Grande-Bretagne, sera mise en service. Et une nouvelle liaison avec l'Allemagne sera opérationnelle en 2020. Les travaux du projet Alegro ont commencé au début de cette année.