Le marché des fusions et acquisitions est en pleine évolution. L'intérêt des vendeurs et des investisseurs potentiels s'est rétabli après la pandémie du coronavirus. C'est ce qui ressort du M&A Monitor 2022 réalisé par la Vlerick Business School avec le soutien de BDO, entre autres.

La cybersécurité reste un sujet important, car elle comporte des risques pour chaque organisation. Et nous constatons que ces risques augmentent d'année en année. BDO a réalisé pour la deuxième année consécutive une analyse du web pour déterminer le degré de sécurité des sites belges, tant pour les entreprises que les institutions publiques.

On peut probablement trouver un produit Plastiflex dans chaque foyer belge. Et pourtant, cette entreprise est un véritable " champion caché ". Il est un leader mondial des tuyaux flexibles pour aspirateurs, machines à laver et autres applications médicales et industrielles. La durabilité est une priorité pour l'entreprise aujourd'hui.

Suite à la pandémie du coronavirus, toutes les organisations ont été obligées d'introduire, au maximum, le travail à domicile. Cela a eu un impact majeur dans de nombreuses entreprises. Contassur et sa filiale Contassur Assistance Conseil, spécialisées dans les plans de pension et la gestion des fonds de pension pour le secteur du gaz et de l'électricité, ont également dû adapter leurs activités.

Le groupe Vulpia possède plus de 40 maisons de vie et de soins et des résidences-services en Belgique. Depuis longtemps il a une stratégie de digitalisation. Dans la gestion quotidienne du groupe, un certain nombre de tâches administratives étaient déjà digitalisées. Actuellement Vulpia franchit de nouvelles étapes dans le renouvellement de ses systèmes informatiques, de ses processus associés et de son organisation.

Février est le mois du Safer Internet Day, une initiative de la Commission européenne qui fait la promotion de la cybersécurité et des comportements plus sûrs à adopter sur le web. Plus de 110 pays participent actuellement. Dans notre pays, BDO a publié les résultats d'une analyse web à grande échelle, au cours de laquelle 15 000 sites web d'entreprises et d'institutions publiques ont été examinés.

Notre pays est un hub logistique en Europe. Afin de rendre la logistique plus durable, la navigation intérieure est de plus en plus utilisée. La société De Vlaamse Waterweg gère plus de 1 000 kilomètres de voies navigables. Elle travaille sérieusement sur la digitalisation, car les processus administratifs de la navigation intérieure peuvent être rendus encore plus efficaces.

Lineas est la plus grande entreprise privée de transport ferroviaire de frêt d'Europe. Elle offre aux entreprises de logistique et industrielles une alternative au transport par route. L'entreprise publique belge est devenue, en 10 ans, un groupe privé européen à forte croissance. Celle-ci se développe grâce à la digitalisation. Le CFO et son équipe sont, par exemple, soutenus par RPA ou robotic process automation et process mining.