Z-Healthcare: Big data dans l'hôpital du futur 17/04/19

La numérisation des soins de santé ouvre des opportunités dans de nombreux domaines. Par exemple, un hôpital a de plus en plus de données à sa disposition. Grâce au Dossier Patient Informatisé, ces données peuvent être centralisées et rendues accessibles de manière rationnelle.

Z-Healthcare: Big data dans l'hôpital du futur 10/04/19

La numérisation des soins de santé ouvre des opportunités dans de nombreux domaines. Par exemple, un hôpital a de plus en plus de données à sa disposition. Grâce au Dossier Patient Informatisé, ces données peuvent être centralisées et rendues accessibles de manière rationnelle.

Z-Healthcare:Une nouvelle politique RH dans le secteur des hôpitaux 13/03/19

Ces dernières années, dans notre pays, d'importantes étapes de la réforme du paysage hospitalier ont été franchies. D'une part, une collaboration plus intense a été recherchée dans des réseaux régionaux, d'autre part, des hôpitaux ont été fusionnés en unités plus grandes. Cela a notamment un impact sur la politique des ressources humaines.

Z-Healthcare:La gestion de l'énergie dans l'hôpital du futur 06/03/19

Avec tous les équipements qu'il comporte, un hôpital est un grand consommateur d'eau, de gaz et d'électricité. Pour mieux évaluer la consommation d'énergie et réaliser des économies, l'hôpital Erasme de Bruxelles a installé, il y a quelques années, un système de monitoring de l'énergie.

Z-Healthcare: L'innovation technologique dans les soins de santé 13/02/19

Nos soins de santé se numérisent, deviennent plus technologiques, plus efficients et plus précis. Cette évolution n'est pas nouvelle, mais aujourd'hui, elle est plus nécessaire que jamais pour concilier la qualité des soins avec un travail efficient. Notamment, la technologie appliquée dans ses laboratoires lui a fait faire une avancée exponentielle.

Z-Healthcare: Une appli pour les patients cancéreux 07/11/18

Les patients cancéreux de l'UZA, de l'AZ Maria Middelares, du Grand Hôpital de Charleroi, de la Clinique Ste Elisabeth de Namur et du CHU de Mont-Godinne Celui-ci peuvent être accompagnés à domicile, via une application smartphone. Le projet de monitoring Amtra fait partie du plan Mobile Health de la ministre Maggie De Block. Il vise à montrer comment, dans le futur, adapter au mieux les soins au patient et donc améliorer la qualité de ceux-ci.

Z-Healthcare 05/07/18

Jean-Michel Willems est un exemple qui montre comment un patient atteint d'une " affection chronique " peut mener une vie relativement normale. Une bonne information, des aides technologiques et une bonne dose d'expérience l'ont conduit à exercer un contrôle parfait sur sa situation. Il ne doit se rendre à l'hôpital que de temps en temps pour une consultation.

Z-Healthcare 06/06/18

Pour organiser les soins du futur, nous avons besoin d'un nouveau contexte. Il nous faut une vision claire, écrite et portée par tous, ensemble, afin que nous puissions procéder à de nouveaux développements sans aucune entrave. Telle est la principale conclusion de SOINS2030, le dialogue sociétal mené, ces derniers mois, à l'initiative de l'UZ Brussel et de la VUB.

Z-Healthcare 28/02/18

Plus les progrès médicaux, technologiques et génétiques s'accumulent avec le temps, plus se pose la question de savoir quelles normes et quelles valeurs constituent le cadre de référence. De nouvelles discussions sont nécessaires, par exemple au sujet des interventions qu'il est encore raisonnable d'appliquer aux personnes âgées ou au sujet des moyens dont dispose le système de santé.

Z-Healthcare 21/02/18

Les évolutions dans le monde médical sont très rapides. En même temps, l'enseignement se trouve devant le défi de s'adapter et d'évoluer, afin que les nouveaux médecins, spécialistes et infirmiers soient prêts à assurer leurs missions. Les jeunes choisissent encore avec enthousiasme une formation médicale, mais ils remarquent aussi le champ des tensions qui sépare la théorie et la pratique.

Z-Healthcare 14/02/18

Les progrès technologiques et la connaissance toujours plus large et plus profonde de la génétique font avancer la recherche scientifique. Grâce à une bonne collaboration entre les hôpitaux et divers partenaires, cela conduira à une meilleure prévention et à un meilleur traitement des maladies chroniques.

Z-Healthcare 07/02/18

Le centre de jour TOPAZ de Wemmel, qui existe depuis 20 ans déjà, est un modèle d'organisation de soins plus proches du patient. Le personnel infirmier, les médecins et les bénévoles créent ici un environnement familial où les personnes qui souffrent de maladies incurables sont accueillies.

Z-Healthcare 13/12/17

Les patients parlent plus facilement et posent un regard plus critique sur les choses. Ils expriment d'autres attentes quant à leur parcours thérapeutique et à leur séjour à l'hôpital. Pour répondre à cela, il faut adopter, aujourd'hui, une organisation toute différente.

Z-Healthcare 06/12/17

Notre service des soins de santé évolue sans cesse. La collaboration y est centrale. Dans cette nouvelle manière de travailler, on reconnaît le rôle du patient, comme personne ayant une certaine expérience et même comme expert. Cela s'est également manifesté lors de la journée de dialogue pour les prestataires de soins de santé que l'UZ Brussel et la VUB ont organisée récemment dans le cadre du projet Soins2030.

Z-Healthcare 29/11/17

Aujourd'hui, la technologie intelligente jour un rôle important dans nos soins de santé. Des robots sont, par exemple, déjà introduits dans divers domaines. Pensons à la chirurgie, où des médecins spécialisés pratiquent des interventions, assistés par des robots.

Z-Healthcare 22/11/17

De quel hôpital avons-nous besoin demain ? C'est un problème sur lequel se penchent de nombreux gestionnaires et directeurs d'hôpitaux. L'un des modèles possibles est un campus sur lequel sont rassemblées diverses formes de soins et de services. A l'UZ Brussel, on a déjà développé un plan qui vise à aménager l'hôpital, de manière approfondie, au cours des prochaines années, dans l'optique des besoins futurs.

Z-Healthcare 15/11/17

Jean-Michel Willems est un exemple qui montre comment un patient atteint d'une " affection chronique " peut mener une vie relativement normale. Une bonne information, des aides technologiques et une bonne dose d'expérience l'ont conduit à exercer un contrôle parfait sur sa situation. Il ne doit se rendre à l'hôpital que de temps en temps pour une consultation.

Z-Healthcare 14/12/16

Notre système de santé doit relever le défi du vieillissement de la population. Nous vivons plus longtemps donc nous aurons besoin plus tard, de plus soins adaptés. Afin de rendre cela possible, des réformes rendant les soins de santé accessibles sont nécessaires.

Z-Healthcare 07/12/16

Aujourd'hui plus que jamais, les professionnels de la santé font des efforts pour impliquer le patient dans tout ce qu'ils font. Il a longtemps été question de mettre le patient au centre et de s'adapter à ses attentes spécifiques. Mais ce n'est que depuis quelques années que cela s'est concrétisé.