L'Oréal s'est installé à Libramont en 1975. Aujourd'hui, l'usine compte 400 employés. Grâce à des investissements continus dans les machines et la technologie, ainsi que dans les compétences de l'équipe, l'usine peut s'adapter rapidement aux nouveaux besoins. Elle l'a prouvé pendant la crise du coronavirus.

Á Rotselaar, Danone produit du yaourt et de l'Actimel. C'est dans cette usine qu'Actimel a été inventé il y a 25 ans. Durant l'été 2020 une version végétale a été lancée, un projet pour lequel une nouvelle installation de production a été développée.

Tôlerie Delhez de Thimister ne cesse d'investir dans son outil de production. La plupart des machines sont âgées de 4 ans maximum. Produisant pour des tiers, l'entreprise souhaite rester précurseur dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Jumo, situé à Eupen, fait partie d'un groupe allemand, spécialisé dans des appareils de mesure et de régulation et des systèmes d'automatisation. Jumo Belgique fabrique des sondes de température. Ce processus de production nécessite beaucoup de travail manuel de précision. Un projet de numérisation a été lancé en 2017 pour augmenter l'efficacité et pouvoir livrer plus rapidement.

Alstom de Charleroi est fournisseur de systèmes assurant la sécurité du trafic ferroviaire. L'innovation est un pilier important de sa stratégie, tant dans l'offre que dans la production. Par exemple, la table de looming interactive a été introduite dans le câblage. Depuis deux ans, des équipes intégrées ont été mises en place dans la production.

Valeo Vision de Ath fait partie du groupe Valeo et fabrique des anti-brouillards et feux diurnes pour tous les constructeurs automobiles à travers le monde. Valeo a déjà été nommée Usine du Futur il y a trois ans. Depuis lors, un travail acharné a été fait pour automatiser davantage cette usine et pour réconcilier l'homme et la machine.

L'industrie manufacturière wallonne est face à de très grands défis. Le plan d'action Made Different transforme ces défis en opportunités via 7 transformations qui font de nos entreprises d'authentiques Usines du futur. L'entreprise Schmitz est ambassadrice de la transformation World-Class Manufacturing Technologies qui consiste à mettre en oeuvre les techniques de production les plus récentes. Quant à Riche, elle s'attèle à digitaliser et informatiser sa production pour être en mesure de produire de la petite série.

L'industrie manufacturière wallonne est face à de très grands défis. Le plan d'action Made Different transforme ces défis en opportunités via 7 transformations qui font de nos entreprises d'authentiques Usines du futur. Lescav Aéro a développé et optimisé une procédure end-to-end afin d'optimiser la conception et la production de produits sur-mesure. Quant à Design Stone, ambassadrice de la transformation World-Class Manufacturing Technologies, elle a à coeur de mettre en oeuvre les techniques de production les plus récentes.

L'industrie manufacturière wallonne doit sans cesse se réinventer et faire face à de nouveaux défis. Le plan d'action Made Different transforme ces défis en opportunités grâce à un service de sensibilisation et d'accompagnement, pour faire de nos entreprises d'authentiques usines du futur. Il est aussi un réseau d'entreprises wallonnes qui prouvent leur compétitivité sur les marchés internationaux.

AW Europe est un équipementier pour le secteur automobile. Il est leader mondiale dans les boîtes de vitesses automatique, infotainment et systèmes de navigation. Cette usine du futur dispose d'un parc de machines performant et utilise de nouvelles technologies pour produire le plus efficacement possible avec une garantie de haute qualité.

STAS STAS Tournai est une usine du groupe STAS, qui a l'objectif d'être le pionnier incontesté du marché Européen en fond mouvants et bennes. Dans cette usine de l'avenir, les processus opérationnels sont numérisés autant que possible. Les applications technologiques doivent non seulement soutenir l'opérateur et l'ingénieur, mais aussi améliorer la communication entre eux.

En 2016, JTEKT Torsen a reçu, pour la première fois, le Factory of the Future Award. Et cette année l'entreprise a été couronnée de nouveau. Elle continue à parier sur les nouvelles technologies. Le big data et l'intelligence artificielle sont, par exemple, appliqués pour l'optimisation de l'entretien.

L'industrie manufacturière wallonne est face à de grands défis. Le plan d'action Made Different les transforme en opportunités via 7 transformations qui font de nos entreprises d'authentiques Usines du futur. Lasea est ambassadrice de la transformation Networked Factory dont l'ambition est la mise en place d'un écosystème de fournisseurs et de partenariats via des liens de coopération flexibles.

L'industrie manufacturière wallonne est face à de grands défis. Le plan d'action Made Different les transforme en opportunités via 7 transformations qui font de nos entreprises des Usines du futur. Burnsen s'attèle à mettre en oeuvre les techniques de production les plus récentes. Quant à EMAC, ambassadrice de la transformation Eco Production, elle a créé un système de production plus durable.

L'industrie manufacturière wallonne est face à de très grands défis. Le plan d'action Made Different transforme ces défis en opportunités via 7 transformations qui font de nos entreprises d'authentiques Usines du futur. L'Atelier de l'Avenir et Prayon sont ambassadeurs de la transformation Digital Factory qui vise à numériser et connecter les processus opérationnels via Internet.

L'industrie manufacturière wallonne est face à de très grands défis. Le plan d'action Made Different transforme ces défis en opportunités via 7 transformations qui font de nos entreprises d'authentiques Usines du futur. Stabilame et Mobic sont toutes deux ambassadrices de la transformation Smart Production, qui a pour objectif de pouvoir répondre à l'évolution de la demande sur le marché.

Durant les dernières semaines Z-Industry a montré que beaucoup d'entreprises belges font face aux défis sociétaux en faisant preuve d'innovation technologique. Le secteur technologique offre donc énormément de possibilités, notamment en termes d'emploi. Nous en parlons avec Marc Lambotte, le CEO d'Agoria.

Le secteur des affaires évolue rapidement et les gouvernements digitalisent aussi leurs services. Ceci a pour conséquence que d'autres et de nouvelles compétences sont attendues pour les travailleurs. L'enseignement doit donc s'adapter pour préparer les étudiants. TechnofuturTIC, qui est situé à Gosselies, est un centre de formation qui dispose d'un vaste programme pour les écoles et les enseignants.

Un des défis de société auxquels nous sommes confrontés est de produire moins de déchets. Non seulement les entreprises doivent utiliser des matières premières plus durable, mais elles doivent également faire de leurs déchets de nouvelles matières premières. La société Comet Traitements, implantée à Obourg travaille depuis plus de 10 ans à la récupération de matériaux des épaves automobiles et des appareils électriques.