Le FNRS finance chaque année près de 2.000 chercheuses et chercheurs, à tous les stades de la carrière scientifique, et plus de 1.000 dossiers de recherche. C'est un budget d'environ 200 millions par an, majoritairement financé par des subventions publiques (Fédération Wallonie-Bruxelle, Région Wallonne et le Fédéral). Grâce à du mécénat, le FNRS finance également ou collabore au financement de récompenses et de prix, de bourses ou de projets de recherche. Des explications en compagnie de Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS

Il n'y a pas assez de femmes dans le monde de la recherche scientifique : cette réalité n'est pas neuve, même si les choses s'améliorent peu à peu, et il demeure encore beaucoup de progrès à faire pour que ce constat cesse de sonner comme une fatalité. Diverses initiatives sont prises, au niveau local et au niveau global, dans le secteur public et dans le secteur privé. Et des synergies se mettent en place : c'est le cas du programme L'Oreal-UNESCO For Women in Science.

Il est souvent utile parfois nécessaire, pour une jeune chercheuse, un jeune chercheur de bénéficier d'une expérience scientifique à l'étranger. C'est une des missions du Fonds SofinaBoël pour l'éducation et le talent. Dans ce nouveau numéro de Z Science, Framboise Boël, Membre Exécutif du Fonds, et Simon Pekar, Boursier FRIA-FNRS à l'UMONS, évoquent les bourses de mobilités doctorales développées dans ce cadre depuis 10 ans.

Le Baillet Latour Biomedical Award attribue annuellement 1 million d'euros à la recherche biomédicale en Belgique, en vue de soutenir pendant 5 ans la carrière de jeunes chercheurs/chercheuses prometteurs dans le domaine des sciences biomédicales. Cette année, le Biomedical Award vient d'être attribué au Professeur Thomas Marichal (Université de Liège - GIGA) pour ses recherches sur le système immunitaire pulmonaire.

Ce numéro de Z-Science s'intéresse à l'archéologie préhistorique et aux méthodes utilisées par les chercheurs dans ce domaine. L'occasion de découvrir les travaux de Veerle Rots, Maître de recherches FNRS, et Olivier Touzé, Chargé de recherches FNRS, à l'Université de Liège. L'innovation y est présente : non seulement par les techniques d'analyse mises en oeuvre et mais aussi parce que ces périodes préhistoriques sont caractérisées par des innovations successives au niveau des outils fabriqués et utilisés.

L'émission Z Science de cette semaine est consacrée aux travaux de Patrice Cani, Directeur de recherches FNRS, à l'UCLouvain et expert en recherche préclinique et clinique dans le domaine du microbiote intestinal, et Emilie Moens de Hase, doctorante dans le cadre d'un financement Welbio-FRFS (FNRS). Deux bactéries sont associées à leurs recherches et découvertes : Akkermansia muciniphila et Dysosmobacter welbionis. Deux bactéries importantes pour la santé humaine.

Le deuxième numéro de Z Science est consacré aux maladies rares et au Fonds Generet, qui, en collaboration avec le FNRS et le FWO, octroie chaque anne¶e en Belgique un montant de 1 million euro pour un programme de recherches de 4 ans portant sur les maladies rares. Rencontre avec Pierre-Paul De Schrevel, Président du Fonds, et Pierre Vanderhaeghen, KULeuven et ULB.

Le premier numéro de Z-Science est consacré à WELBIO, dont la mission est de soutenir la recherche fondamentale stratégique en sciences de la vie en Fédération Wallonie - Bruxelles, avec le concours du FNRS, et d'en valoriser les découvertes vers des applications industrielles. Rencontre avec sa Directrice générale, Vinciane Gaussin, et l'un des chercheurs soutenus par WELBIO, Jean-François Collet (Institut de Duve - UCLouvain).