Kazidomi est une boutique en ligne belge, spécialisée dans les produits biologiques et sains. L'entreprise a été fondée en 2016 et livre désormais dans toute l'Europe depuis son entrepôt de Vilvorde. La durabilité et l'ESG sont des piliers importants de la stratégie de cette PME. Elle choisit consciemment de recruter des talents diversifiés et d'offrir des opportunités aux personnes ayant peu ou pas d'expérience.

L'entrepreneuriat durable est l'un des piliers stratégiques du " Brussels Beer Project ", une brasserie artisanale fondée en 2013 dans le centre de Bruxelles. Chaque année, elle lance 12 nouvelles bières, qui sont distribuées en Belgique et à l'étranger. Pour faire face à sa croissance rapide, une nouvelle brasserie est construite à Anderlecht, selon un projet des architectes Kersten Geers et David Van Severen.

Le développement durable et l'entrepreneuriat responsable sont une priorité dans le monde des affaires. Cela change également la gestion des ressources humaines. Absolem, une société d'ingénierie et de conseil, par exemple, utilise une nouvelle définition des RH, loin de la signification traditionnelle des "ressources humaines".

La durabilité et la responsabilité sociale des entreprises sont plus pertinentes que jamais. Le changement climatique et la pandémie du coronavirus ont poussé le thème de l'entreprise durable à l'ordre du jour ces dernières années. Le reporting sur le développement durable est un outil précieux qui permet aux entreprises de traduire leurs ambitions et leurs stratégies en actions concrètes. Il est important de disposer d'un processus viable à cet égard.

Le secteur graphique a encore une image plutôt classique. Néanmoins, il évolue vers des méthodes de production de plus en plus durables. Le parc de production du groupe Graphius à Gand, par exemple, est l'un des plus performants d'Europe. Cette imprimerie fait des efforts considérables pour réduire son empreinte écologique. Toutes les réalisations sont compilées dans un rapport de durabilité tous les deux ans.

L'entreprise familiale Derbigum, le fabricant belge de membranes bitumineuses et synthétiques pour les toitures plates, se concentre fortement sur le recyclage et la réutilisation des matériaux. L'étape suivante, logique, de cette stratégie durable est la mise en place d'un système de rapports sur la durabilité. Les efforts déployés aboutiront à terme à un système formel de reporting ESG.

De plus en plus d'entreprises prennent des mesures en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Le reporting ESG est un outil de suivi de ces mesures, il présente les résultats de l'entreprise en matière d'environnement, d'aspects sociaux et de bonne gouvernance. Il est développé depuis un certain temps par Magnus Business Gifts.

La responsabilité sociale des entreprises, l'élaboration d'une stratégie durable en tant qu'entreprise et aussi être en mesure de faire les investissements nécessaires, c'est de cela dont nous parlerons dans la série Z-Sustainable Finance. Les banques et les entreprises sont d'étroits partenaires pour répondre aux exigences de durabilité en matière d'environnement, d'aspects sociaux et de bonne gouvernance. Pieter Timmermans, CEO de la Fédération des Entreprises de Belgique et Johan Thijs, président de la Febelfin, en donnent plus de détails.