Ces dernières années ont été difficiles pour nombre d'indépendants. Ils ont su rebondir et se sont adaptés aux nouvelles réalités en réinventant et en améliorant leur expérience client. Ce sont ces indépendants que VOObusiness souhaite mettre en avant.

Pourquoi avez-vous lancé ce Trophée de l'Indépendant de l'Année ?

Christopher Traggio. " Les indépendants et les toutes petites structures constituent la plus grande partie de notre tissu économique. En tant qu'acteur local, nous travaillons de longue date avec les indépendants et nous nous efforçons de leur proposer les services qui correspondent le mieux à leurs besoins. Avec ce Trophée de l'Indépendant de l'Année, nous souhaitons les mettre en avant à l'image des managers et entreprises pour lesquels il existe déjà de nombreux prix. Avec comme premier critère : l'expérience client. "

Comment pourriez-vous définir l'expérience client ?

Christopher Traggio. " Je prends souvent l'exemple d'une librairie située à Madison dans le Connecticut dont je suis originaire, RJ Julia Booksellers. Elle figure régulièrement parmi les meilleures librairies des Etats-Unis et a pour devise 'A great place to meet books!'. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, elle a su innover et créer un environnement qui suscite en vous l'envie de passer toute la journée dans la librairie. "

Le concours a été lancé en mai, comptez-vous déjà beaucoup de participants ?

Christopher Traggio. " Nous avons déjà enregistré plusieurs centaines d'inscriptions dans les secteurs d'activité les plus divers. Elles illustrent le dynamisme des indépendants et nous permettent de découvrir des expériences client originales qui peuvent être partagées. Certains d'entre eux témoignent sur le site dédié au Trophée de l'Indépendant de l'Année : www.trophee.business.voo.be. "

Vous avez des exemples à nous donner d'expériences originales ?

Christopher Traggio. " Nous avons un artisan qui a aménagé son atelier de telle façon que les clients peuvent voir l'ensemble du processus de fabrication. C'est une belle illustration de l'expérience client. Car il ne suffit d'avoir un bon produit, encore faut-il le faire savoir. C'est aussi de plus en plus vrai en ligne. "

L'expérience client passe de plus en plus par le numérique ?

Christopher Traggio. " C'est une tendance qui ne cesse de se développer et a connu une accélération avec la récente crise sanitaire. En ce qui concerne VOO, nous avons observé alors une hausse de 50% du trafic sur notre réseau. Quelques chiffres soulignent l'importance cruciale de la réputation en ligne : 90% des clients s'informent en ligne avant d'acheter ; 80% des informations sur internet proviennent des avis de clients et 96% des clients sont sensibles à la réputation en ligne des entreprises. "

Vous proposez d'ailleurs aux participants au concours une évaluation de leur réputation en ligne.

Christopher Traggio. " En effet, notre partenaire l'agence spécialisée dans le marketing web et l'expérience utilisateur Anais Digital réalise un état des lieux numérique et fournit dans la foulée des conseils simples et pratiques afin d'améliorer leur réputation en ligne. Aujourd'hui, et c'est encore plus vrai après la crise sanitaire que nous avons traversée, les habitudes des consommateurs ont changé et ils passent davantage par Internet. Nous sommes là pour aider les indépendants à développer leurs activités. Et le Trophée de l'Indépendant de l'Année va aussi permettre de partager les expériences pour le bénéfice de tous. "

Comment participer ?

Que vous soyez client.e VOObusiness ou pas, inscrivez-vous avant le 30 septembre pour tenter de remporter l'un des nombreux prix, mais aussi pour évaluer votre réputation en ligne et obtenir des conseils personnalisés. Pour participer, vous devez :

· être entrepreneur, commerçant ou profession libérale ;

· avoir maximum 4 employés ;

· être basé.e en Wallonie ou à Bruxelles ;

· avoir un numéro d'entreprise.

Tous les secteurs sont les bienvenus : construction, restauration, santé, télécoms, communication, banques, assurances, commerces de détail.

Les candidatures retenues sont affichées sur site (www.trophee.business.voo.be) et c'est le vote du public et du Jury qui désigneront les finalistes. Le vote est ouvert jusqu'au 30 octobre et les 3 gagnants seront connus lors de la cérémonie de clôture le 16 novembre.

Ces dernières années ont été difficiles pour nombre d'indépendants. Ils ont su rebondir et se sont adaptés aux nouvelles réalités en réinventant et en améliorant leur expérience client. Ce sont ces indépendants que VOObusiness souhaite mettre en avant.Pourquoi avez-vous lancé ce Trophée de l'Indépendant de l'Année ?Christopher Traggio. " Les indépendants et les toutes petites structures constituent la plus grande partie de notre tissu économique. En tant qu'acteur local, nous travaillons de longue date avec les indépendants et nous nous efforçons de leur proposer les services qui correspondent le mieux à leurs besoins. Avec ce Trophée de l'Indépendant de l'Année, nous souhaitons les mettre en avant à l'image des managers et entreprises pour lesquels il existe déjà de nombreux prix. Avec comme premier critère : l'expérience client. "Comment pourriez-vous définir l'expérience client ?Christopher Traggio. " Je prends souvent l'exemple d'une librairie située à Madison dans le Connecticut dont je suis originaire, RJ Julia Booksellers. Elle figure régulièrement parmi les meilleures librairies des Etats-Unis et a pour devise 'A great place to meet books!'. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, elle a su innover et créer un environnement qui suscite en vous l'envie de passer toute la journée dans la librairie. "Le concours a été lancé en mai, comptez-vous déjà beaucoup de participants ?Christopher Traggio. " Nous avons déjà enregistré plusieurs centaines d'inscriptions dans les secteurs d'activité les plus divers. Elles illustrent le dynamisme des indépendants et nous permettent de découvrir des expériences client originales qui peuvent être partagées. Certains d'entre eux témoignent sur le site dédié au Trophée de l'Indépendant de l'Année : www.trophee.business.voo.be. "Vous avez des exemples à nous donner d'expériences originales ?Christopher Traggio. " Nous avons un artisan qui a aménagé son atelier de telle façon que les clients peuvent voir l'ensemble du processus de fabrication. C'est une belle illustration de l'expérience client. Car il ne suffit d'avoir un bon produit, encore faut-il le faire savoir. C'est aussi de plus en plus vrai en ligne. "L'expérience client passe de plus en plus par le numérique ?Christopher Traggio. " C'est une tendance qui ne cesse de se développer et a connu une accélération avec la récente crise sanitaire. En ce qui concerne VOO, nous avons observé alors une hausse de 50% du trafic sur notre réseau. Quelques chiffres soulignent l'importance cruciale de la réputation en ligne : 90% des clients s'informent en ligne avant d'acheter ; 80% des informations sur internet proviennent des avis de clients et 96% des clients sont sensibles à la réputation en ligne des entreprises. "Vous proposez d'ailleurs aux participants au concours une évaluation de leur réputation en ligne.Christopher Traggio. " En effet, notre partenaire l'agence spécialisée dans le marketing web et l'expérience utilisateur Anais Digital réalise un état des lieux numérique et fournit dans la foulée des conseils simples et pratiques afin d'améliorer leur réputation en ligne. Aujourd'hui, et c'est encore plus vrai après la crise sanitaire que nous avons traversée, les habitudes des consommateurs ont changé et ils passent davantage par Internet. Nous sommes là pour aider les indépendants à développer leurs activités. Et le Trophée de l'Indépendant de l'Année va aussi permettre de partager les expériences pour le bénéfice de tous. "