Produire de manière durable et prendre des mesures pour réduire l'empreinte écologique, cela va de soi pour la plupart des entreprises d'aujourd'hui. Un certain nombre d'entre elles ont également des projets de croissance ambitieux, notamment grâce aux projets d'énergie renouvelable. Nous en parlons avec Jean-Luc Maurange de John Cockerill à Seraing et Nabil Jijakli de Credendo.

Notre pays exporte chaque année près de 100 millions d'euros de biens et de services. La majeure partie de ces produits est destinée aux pays européens, mais l'Asie et l'Amérique représentent déjà environ 9% de nos exportations. Où nos entreprises voient-elles un potentiel de croissance à l'étranger et comment gèrent-elles les risques? J'en parle aujourd'hui avec Nabil Jijakli de Credendo et Johan Van Wassenhove, PDG de la société familiale Denys de Gand.

Les entreprises belges sont en train de conquérir le monde. Dans un premier temps, l'Union européenne est une destination d'exportation logique. Les marchés plus lointains sont souvent encore plus intéressants, mais aussi plus risqués. Comment gérer cela ? François Fornieri, CEO de Mithra Pharmaceuticals et Nabil Jijakli, de Credendo répondent à cette question.

Notre pays est une économie ouverte, il dépend de l'exportation. L'expansion internationale est particulièrement indispensable pour certaines entreprises spécialisées dans des marchés de niche. C'est le cas d'entreprises belges, qui font partie des leaders mondiaux dans la haute technologie. L'une d'elles est Newtec à Sint-Niklaas. Dans ce numéro nous en parlons avec son CEO Thomas Van den Driessche et Nabil Jijakli de Credendo.

Bérangère Ménart, directrice générale de la société Ménart, nous raconte comment une petite entreprise familiale de Dour maîtrise les risques à la grande exportation. Son entreprise produit des équipements de recyclage des déchets organiques.

Olivier Legrain, CEO d'IBA, leader mondial en protonthérapie, nous expose les défis particuliers de l'exportation dans un secteur de haute technologie.

La société Bia vend des équipements miniers en Afrique. Elle ne pourrait pas le faire sans fournir un financement à ses client. Le témoignage de Nicolas Indenkleef, Group Corporate Finance Manager & Africa Business Development de Bia.

La société Aspac est spécialisée dans les systèmes d'approvisionnement en eau potable. Son patron, Jacques Massart, nous raconte les défis du financement des exportations vers le continent africain.

La chute des prix des matières premières ne fait pas plaisir à tout le monde. Raphaël Cecchi, country and sector risk analyst chez Credendo Group, nous détaille les gagnants et les perdants de cette situation.

Cap sur les pays émergents avec Nabil Jijakli, deputy CEO de Credendo Group. Il nous explique les perspectives économiques et les enjeux géopolitiques, mais aussi les défis auxquels les entreprises belges sont confrontées sur les marchés émergents.