NewB confirme avoir récolté 35 millions d'euros sans donner plus de détail

La coopérative NewB, qui vient de terminer sa souscription publique pour décrocher une licence bancaire, espérait communiquer les montants définitifs qu'elle a récolté. Si elle vient de confirmer il y a quelque minute avoir bel et bien encaissé les 35 millions nécessaires, il serait en fait question de près de 36 millions. Un surplus qui sera remboursé à leurs propriétaires.

Rencontre avec Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba

Des visages sur un nom: les responsables de Cainiao, le groupe logistique d'Alibaba ont rencontré pour la première fois la presse ce vendredi à Liège. Ils profité de l'occasion pour annoncer la construction d'un entrepôt logistique de 33 000 m2, qui devrait être inauguré au 1er trimestre 2021.

Un centre de cybersécurité pour l'ESA à Redu

L'ESA, l'Agence spatiale européenne, va accueillir sur son site de Redu, dans la province de Luxembourg, un nouveau centre opérationnel de référence en matière de cybersécurité. Un centre qui devrait générer d'importantes retombées économiques et pour lequel la Belgique s'est engagé à investir 14 millions d'euros.

Japon : le gouvernement annonce un plan de relance de plus de 100 milliards d'euros

Le Japon va consacrer plus de 100 milliards d'euros à un vaste plan de soutien économique. L'objectif est d'éviter au pays du soleil levant de glisser dans une récession durable l'an prochain. Il faut dire que les économistes anticipent une forte contraction du PIB nippon après la hausse récente de la TVA et le passage dévastateur du typhon Hagibis.

Ford et McDonald's transforment les rebus de café en pièces automobiles

Collaboration inédite entre Ford et McDonald's. Les deux groupes développent en effet de concert un nouveau matériau composite à base de rebus de grains de café. Des rebus fournis par le géant du fast-food et qui vont servir à concevoir des pièces de véhicules pour Ford, notamment au niveau des phares.

Janssen Pharma puise l'eau chaude à 2.400 mètres

Cette machine de 30 mètres de haut creuse le sol du site de Beerse près de Turnhout. Janssen Pharmaceutica veut pomper l'eau chaude dans une nappe phréatique à 2400 mètres de profondeur. Une eau à 85 degrés qui sera envoyée dans un échangeur à chaleurs relié au réseau de l'entreprise.

Du foie gras "naturel", sans gavage

Cette éleveuse ne gave pas ses oies. Elle injecte aux oisons une dose de sérum contenant des bactéries naturelles. Des bactéries qui favorisent le stockage des graisses dans le foie.

Les CEO belges gagnent moins que leurs homologues français et allemands

Les patrons d'entreprises belges cotées en bourse gagnent moins que leurs homologues français ou allemands. C'est ce qui ressort d'une enquête européenne de la Vlerick Business School, menée auprès de 899 sociétés. Autre constat : les salaires les plus élevés ont baissé dans 40% des entreprises belges ces trois dernières années.

Les PME belges vers la numérisation

Manque de temps, manque d'argent, pas simple pour une PME d'avancer dans la numérisation de ses activités. La moitié des 400 entreprises technologiques interrogées par Agoria se dit néanmoins engagée dans une transformation, qu'il s'agisse de processus sans papier, d'utilisation des données ou d'informatisation de la production par exemple.

Une start-up belge torréfie du café en utilisant l'énergie solaire

La torréfaction du café émet chaque année 15 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 5 milliards de litres de mazout. Une situation qui pourrait changer, et cela grâce à une start-up belge qui a mis au point une machine à torréfier fonctionnant à l'énergie solaire.

La Flandre veut aussi des voitures de société "zéro émission"

La question des véhicules alternatifs suscite le débat chez nous. En Flandre notamment, où la ministre de l'Environnement Zuhal Demir milite pour des voitures de société "zéro émission". Elle en appelle donc au fédéral pour inciter fiscalement les Belges à rouler plus vert.

Nos élèves de moins en moins bons en lecture

Les vacances approchent, c'est l'heure du bulletin pour les élèves des pays de l'OCDE. Et pour les jeunes du secondaire francophone belge, le bilan est plutôt mitigé, d'après le célèbre classement PISA. C'est mieux que la moyenne en math mais beaucoup moins bien en lecture.

Taxe Gafa : Washington menace de surtaxer des produits français jusqu'à 100%

L'administration Trump menace d'imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu'à 100%, sur l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Des sanctions en réponse à l'instauration en France d'une taxe de 3% sur les géants du numérique. Les réactions française et européenne ne se sont pas faites attendre.

Un Cyber Monday record aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le Cyber Monday pourrait bien dépasser toutes les espérances du secteur de l'e-commerce. Si le Black Friday y a déjà battu un nouveau record cette année, ce lundi pourrait voir les consommateurs américains dépenser jusqu'à 9 milliards et demi de dollars. Du jamais vu.

Lagarde prêt à revoir la stratégie de la BCE

Lors de son grand oral devant le parlement européen, la présidente de la BCE s'est dite prête à revoir la stratégie de l'institution. Une stratégie remise en cause en raison des difficultés à maintenir l'inflation dans les clous. Pour autant, Christine Lagarde avertit qu'un tel processus prendra du temps.

Agfa prêt à vendre une partie des ses activités Healthcare

Agfa-Gevaert entame des négociations exclusives avec le groupe italien Dedalus sur la vente d'une partie de ses activités d'imagerie médicale. Des activités qui concernent la conception de logiciels pour les hôpitaux et dont le prix pourrait atteindre 975 millions d'euros, soit bien plus que prévu.